Qui sommes nous ?

une volonté commune

Né en 2020, le Garage Résidence – Station d’essence matri-patrimoniale est un collectif de neuf structures situées en Nouvelle-Aquitaine, qui développe un dispositif de soutien à la création contemporaine d’essence matri-patrimoniale à travers des résidences itinérantes sur tout le territoire régional et un accompagnement à la professionnalisation des acteur.rice.s du secteur.

un soutien à la création d’essence matri-patrimoniale

Le Garage Résidence entend, par-là, défendre des démarches artistiques et des esthétiques à la fois plurielles, mais qui s’inscrivent dans le spectre commun de « l’essence patrimoniale », tel que l’ont définie collectivement les neuf structures membres.

Le point de départ de la ligne artistique est la définition suivante posée par Franck Tenaille, journaliste spécialisé – 16/12/07

* Musique d’essence traditionnelle: « Se construit non pas dans une perpétuation/adaptation des schémas musicaux passés, mais dans leur dépassement par l’utilisation d’éléments stylistiques, de formes, de référents, appartenant à des héritages culturels et musicaux spécifiques. Le processus de dépassement étant chaque fois relatif à des acteurs de terrain intimement liés à leur environnement physique (ruraux ou urbains) mais aussi à des cheminements en symbiose avec leur propre subjectivité

une approche résoluement pluridisciplinaire

Le Garage Résidence accompagne des projets de musique, théâtre, danse, arts du cirque, arts visuels et numériques, etc. où les disciplines peuvent également se mêler au coeur d’un même projet.

démarche de recherches, d’expérimentation et de dépassement

Le Garage Résidence entend par création contemporaine, une attention portée à la démarche artistique. C’est-à-dire, une volonté claire du projet artistique soutenu de s’inscrire dans une démarche de recherche, de dépassement et d’expérimentation ; sans nécessité toutefois que l’objet qui en résulte ne soit nécessairement expérimental.

Le projet doit témoigner d’une volonté de mise en question de l’objet artistique, à travers par exemple : une appropriation singulière, une volonté d’autonomisation, de remaniement, de transcendance, de déconstruction des normes de genres, du répertoire, de l’instrumentarium, etc.

Les projets soutenus doivent avoir un lien étroit avec l’essence patrimoniale. Cela implique qu’au moins un des éléments du projet s’y réfère : la matière travaillée, l’instrumentarium, la forme ou autre. Ce lien intime doit être justifié et construit par l’équipe artistique tout au long du projet.